lundi 2 avril 2012

livres de biochimie gratuit

livre gratuit biochimie


La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein du vivant et par conséquent, au sein des cellules. Elle se divise en deux groupes : la biochimie statique (étudie la composition et les propriétés physico-chimiques) et la biochimie dynamique (étudie les transformations et les réactions chimiques)
On prête à Carl Neuberg la création de ce terme en 1903 d'après la racine grecque Βιοχημεία (biochēmeia), c'est-à-dire en tant quechimie de la vie, mais c'est un mot qui circulait déjà en Europe depuis la fin du XIXe siècle. On distingue plusieurs grandes subdivisions de cette discipline : l'énergétique, production d'énergie par la cellule ; l'enzymologie ou étude des catalyseurs biologiques ; lemétabolisme, divisé en anabolisme, réactions de synthèse des molécules et catabolisme, réactions de dégradation des molécules. Ces grands groupes se subdivisent ensuite en des domaines de plus en plus spécialisés. Par exemple, l'enzymologie moderne tâche de relier la structure tridimensionnelle d'une protéine avec sa fonction, en liaison avec la biologie structurale. La biochimie, tout comme la chimie, détaille aussi les raisons de la réactivité des molécules.
Les principales catégories de molécules étudiées en biochimie sont les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Ces molécules sont constituées principalement de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Ces classes de molécules représentent les éléments fondamentaux de l'édification et du fonctionnement de la cellule, divisées en deux groupes, lesmacroéléments, et les microéléments (aussi appelés oligoéléments), c'est-à-dire l'iode, le fer, le zinc existant à l'état de trace dans notre organisme.
L'un des buts ultimes de la biochimie est d'intégrer les données obtenues à l'échelle moléculaire à un niveau de complexité supérieur, celui de la cellule. Il existe toutefois deux divisions entre la molécule et la cellule : la première est abordée par la chimie supramoléculaire, qui étudie les assemblages de macromolécules (comme le ribosome ou les interactions enzymatiques au sein d'unevoie métabolique) et les propriétés émergentes ; la seconde s'occupe de la biochimie des organites, comme la mitochondrie ou lechloroplaste, entités supramoléculaires existant à l'intérieur des cellules complexes.



biochimie clinique

Biochimie clinique
2e édition
Auteur : Pierre Valdiguié
Edition : Editions médicales internationales
PDF | 340 Pages | Français
La médecine s'appuie de plus en plus sur les examens paracliniques d'imagerie
et de biologie multidisciplinaire. Le médecin prescripteur doit donc interpréter les
résultats des dosages biochimiques transmis par le laboratoire de biologie médicale
en fonction des autres données recueillies auprès du patient. Les connaissances
élémentaires de biochimie, de séméiologie et de chimie analytique rassemblées dans
ce classique sont nécessaires non seulement aux médecins ou aux pharmaciens
biologistes, mais aussi aux techniciens des laboratoires pratiquant ces analyses,
ainsi qu'aux médecins en exercice ou en formation.

                   biochimie structural et métabolique

Cette 3e édition, entièrement mise à jour, présente une vision explicative, synthétique et vivante de la biochimie structurale et métabolique. Tout en respectant les grandes divisions (glucides, lipides et protéines) et les règles didactiques du genre, elle développe cette discipline dans trois dimensions essentielles :
- logique : structures et métabolismes des biomolécules qui sous-tendent la vie;
- tissulaire : les caractéristiques biochimiques des principaux tissus sont mises en relation avec leurs fonctions;
- dynamique : les mécanismes de régulation du métabolisme sont mis en mouvement dans des situations physiologiques ou pathologiques parlantes.
Lisible très facilement et richement illustré, permettant compréhension et mémorisation des connaissances, cet ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie, sciences de la vie ainsi que pour les étudiants de l'enseignement supérieur scientifique et paramédical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.